Annonce d'arrivée

Conformément à la loi vaudoise du 9 mai 1983 sur le Contrôle des habitants, les nouveaux habitants ont un délai de 8 jours pour procéder à leur inscription. Ceux-ci doivent se présenter personnellement au bureau du Contrôle des habitants, l'un des conjoints peut représenter la famille.
 
Informations générales
En cas d'établissement et en cas de séjour, veuillez vous référer aux types d'annonces ci-dessous.

Pour gain de temps, vous avez la possibilité de remplir le formulaire d'arrivée en ligne et de le présenter déjà complété lors de votre visite au guichet du Contrôle des habitants. Extraits de la loi vaudoise sur le contrôle des habitants.

Vous avez également la possibilité d'annoncer votre arrivée sur le site internet :

Guichet virtuel - Online Schalter
*Attention, vous avez tout de même l'obligation de vous présenter au guichet de l'administration !

Le Contrôle des habitants enregistrera la mutation en fonction de la date indiquée pour le changement d'adresse et informera notamment le service des impôts (ACI).

De votre côté, vous devrez également aviser le secrétariat des écoles primaires et secondaires, si vous avez des enfants en âge de scolarité.

N'oubliez pas d'annoncer également votre changement d'adresse au Service des automobiles (SAN), à la Romande Energie, à l'Office postal concerné, à votre banque, vos divers assureurs et tout autre partenaire de votre vie privée ou publique.

 
Procédures pour une annonce d'arrivée
Afin de n'oublier aucun document important pour valider votre arrivée lorsque vous venez vous présenter au guichet, merci de prendre en compte les procédures suivantes :
 
Procédure pour un ressortissant Suisse
 
Procédure pour une personne ressortissante d'un pays membre CE-AELE venant d'une autre commune vaudoise
 
Procédure pour une personne ressortissante d'un pays membre CE-AELE venant d'un autre canton ou de l'étranger
 
Procédure pour une personne ressortissante d'un Etat-Tiers venant d'un autre canton ou de l'étranger